Après 10 jours, 19 heures et 2 secondes de mer, Guirec Soudée et son fidèle bateau Freelance.com ont franchi la ligne d'arrivée de la Transat CIC à 8 h 39, heure de New York, le 9 mai.
Cette course en solitaire de 3 500 milles à travers l'Atlantique Nord, de Lorient à New York, constitue le dernier grand rendez-vous du calendrier nautique avant « l'Everest des mers » : le Vendée Globe.
L'édition 2024 était la 15e depuis la création de la Transat CIC en 1960, lorsqu'elle a été remportée par Francis Chichester avant que la légende française de la course au large Eric Tabarly ne remporte une victoire française historique en 1964.
Pour tous, la Transat CIC 2024 aura constitué une excellente préparation au Vendée Globe qui débutera le 10 novembre 2024 et verra Guirec et 43 autres skippers - l'élite de la voile - s'affronter dans une épopée de 24 300 milles qui célèbre cette année son 10ème anniversaire.
Sur chaque photo de la course, Guirec est tout sourire, mais cela n’aura pour autant pas été une course facile. La météo et le vent ont été particulièrement variables, et les conditions inhabituelles pour une traversée est-ouest de l'Atlantique Nord. Au cours de la course, les marins auront tout vécu, de la mer calme aux pluies torrentielles en passant par les températures en chute libre et le brouillard épais.
Malgré cela, il n’y a pas eu beaucoup de navigation contre le vent, ce qui signifie que les conditions étaient favorables à une course « rapide ». À bord de son IMOCA d'ancienne génération, alors qu'il arrivait à New York, Guirec a atteint des vitesses sans précédent de 27 nœuds – un record sur son bateau – et a parcouru 400 milles marins en 24 heures.
Une telle vitesse ne s’est cependant pas faite sans défis. En effet, certains jours, le kilométrage moyen parcouru par les concurrents est tombé en dessous de 150 milles. Une nuit, alors que des vents violents frappaient Freelance.com, le système qui maintenait le gouvernail du bateau a été violemment arraché. Les vagues se brisaient sur le pont et Guirec fut obligé de réfléchir vite, dans le noir, pour trouver une solution. Pendant ce temps, le bateau avait tourné face au vent et la voile avant tremblait violemment sous son assaut.
Sur les 26 engagés, Guirec a franchi la ligne d'arrivée à la 17ème place, terminant deuxième dans la catégorie des bateaux "à dérives" IMOCA. Il quittera la course avec une confiance et une expérience précieuses.
Au général, après un Retour à la Base réussi en 2023, Yoann Richomme a remporté la victoire sur son bateau Paprec Arkéa en terminant en 8 jours, 6 heures et 53 minutes. En deuxième position, à 2 heures et 20 minutes de Yoann, se trouvait Boris Hermann à bord de Malizia-Seaexplorer, avant que la Britannique Sam Davies ne décroche son premier podium dans une course transatlantique, avec son bateau Initiatives Coeur.
Quelle est la prochaine étape pour Guirec ? Eh bien, au moment où vous lirez ceci, il aura déjà terminé le voyage retour à bord de Freelance.com avec son équipage. Ce voyage retour lui aura permis d’analyser encore un peu les performances du bateau, de répondre à toutes les préoccupations qui auraient pu surgir durant de la course et à explorer les moyens d'améliorer ses performances avant le plus grand défi de sa vie cet automne.
Vous pouvez en savoir plus sur le parcours incroyable de Guirec Soudée ici, et découvrir sa préparation pour le Vendée Globe ici.













